La journée internationale du pull « moche » : vraiment ? Ça existe ?

Eh oui, au point que cela paraisse délirant, et même curieux, il y a bel et bien une journée consacré aux pulls tricotés par les mains de nos chères grands-mères : c’est ce 20 décembre !

Tout d’abord, un peu d’histoire… L’origine de cet engouement a démarré dans les années 1980 en tant que tradition familiale dans les pays anglo-saxons. À Noël, on pouvait toujours compter sur Mamie pour nous confectionner le pull le plus kitsch de tous les temps. Car ça oui, entre les mélanges de couleurs criardes et les motifs hivernaux comme le sapin, le Père Noël ou, (encore plus glamour) la tête d’un renne, il y avait de quoi faire des heureux. Mais personne ne souhaitait attirer les foudres de grand-mère, alors on prenait sur nous, on portait ce superbe pull toute la journée, et on faisait semblant, sur les photos, qu’on était satisfait du cadeau.

Autant réprimé et inspirant le mauvais goût, le port du pull « moche » aurait pu s’éteindre… Mais non ! Il revient en force dans les années 2000 grâce aux films. Bridget Jones en est un bon exemple. La fameuse scène où Bridget rencontre pour la première fois son-grand-amour-mais-c’est-compliqué, Darcy, porte un magnifique pull (que vous pouvez admirer juste ici). Évidemment, Bridget a l’air beaucoup moins emballée… C’est avec des apparitions à tendances humoristiques, que le pull trouve sa voie auprès des individus… Le Ugly Christmas Sweater n’a pourtant pas changé (non, il reste toujours aussi ringard), mais le porter en fait sourire plus d’un : c’est pour s’amuser, se rendre «ridicule» auprès de nos collègues de travail, notre famille… D’ailleurs en 2010, plusieurs entreprises américaines organisent des soirées à thème sur «le pull moche». Tout le monde commence à s’arracher le fameux pull autrefois renié de nos placards, même la famille Royale au musée de Madame Tussauds s’y est mis !


Aujourd’hui, le Ugly Christmas Sweater n’est pas un must pour Noël, mais commence à le devenir… Autant se l’avouer, c’est un peu devenu une lubie. On peut en trouver partout, sur Amazon, lepullmoche.shop, dans les friperies, à n’importe quel prix…

On peut dire que le pull « moche » a repris sa revanche avec beauté car il a maintenant sa propre place dans le calendrier ! Chaque année, au 3e vendredi de décembre, une journée de renommée mondiale lui est consacrée. Pour 2019, la journée internationale du pull moche se déroulera ce 20 décembre. Entre les concours de pulls moches (oui, oui, ça existe), les soirées à thèmes et les réunions de famille, le pull est la star de cette journée.

On peut entendre d’ici le rire des mamies des années 1980… Qui aurait cru qu’un pull ringard serait devenu un élément clé des fêtes de fin d’année ? Au final, sa propre old fashion lui a permis de conquérir le cœur de pleins gens et leur envie de s’amuser un peu une fois dans l’année. Après tout comme dit le dicton : Le ridicule ne tue pas 😉

Je vous souhaite de passer un très bon Noël, habillé ou non d’un pull «moche» !

Agathe Abélard