[Culture ciné par] Salomé : « Penché sur le vent », documentaire sur l’artiste de Land Art, Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy est un artiste britannique qui produit des sculptures intégrées à des sites spécifiques urbains ou naturels. Il est l’un des principaux artistes du Land art et utilise des objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures éphémères ou permanentes faisant ressortir le caractère de leur environnement.
Dès l’âge de 13 ans, cet artiste a travaillé dans des fermes. Cette expérience l’influencera profondément, car il vas découvrir la beauté des matériaux naturels. C’est là qu’il va commencé à concevoir ensemble : la nature et l’art.
Aujourd’hui, Andy Goldsworthy est l’un des artistes les plus connus dans le mouvement du Land Art. Il considère ses œuvres comme de l’art éphémère. Le temps de dégradation pouvant varier de quelques secondes à plusieurs années : sculptures de glace qui ne durent qu’une saison, sculptures de sable sur une plage disparaissant à la première marée, constructions de pierre ou de métal qui ne subissent qu’une entropie naturelle. Afin que ces œuvres soit connue et vue par un grand nombre de personne, il prend en photographie ou en vidéo ses réalisations pour qu’éphémères elles deviennent immortelles.
À partir de 1977, Andy Goldsworthy a commencé à construire des trous noirs, ce qui deviendra pour lui une véritable obsession. Le système de réalisation n’est pas très simple à mettre en œuvre : il creuse tout d’abord un trou profond dont l’étroite ouverture ne permet pas l’éclairage des parois internes. L’effet n’atteint son intensité que dans la photographie. « La noirceur d’un trou est comme la flamme d’un feu. Les flammes rendent visibles l’énergie du feu. La noirceur, dans la flamme de la terre – c’est l’énergie ».
Le 18 juillet 2018, Penché dans le vent réalisé par Thomas Riedelsheimer est sorti au cinéma. Ce film retrace le quotidien de l’artiste, la fabrication de ces œuvres jusqu’à leurs destructions. Penché dans le vent nous amène dans un voyage créatif qui nous mène dans de magnifique paysage, d’Edimbourg à la réserve d’Ibitipoca au Brésil, du sud de la France à la Nouvelle-Angleterre. Dans ce film, nous ressentons la passion, la sagesse et surtout la patience d’Andy Goldsworthy. À si l’on souhaite être transporté, bouleversé, et en connaître un peu plus sur les œuvres de cet artiste hors pair.
Salomé Bossart