[#Mot du jour] Dimanche. Nostalgie.
Nostalgie:
- 1. Tristesse et état de langueur causés par l’éloignement du pays natal ; mal du pays.
- 2. Regret attendri ou désir vague accompagné de mélancolie : Avoir la nostalgie des vacances.
La pluie tombe en ce jour triste. Les visages auparavant enthousiastes comprennent que cette 16ᵉ édition se termine. Un sentiment étrange s’installe, un sentiment à la fois doux et amer. La nostalgie des jours derniers, le début d’une nouvelle semaine de travail. La banalité du quotidien va reprendre ses droits, les affiches vont disparaitre des espaces publics.
Lors de la cérémonie de clôture, des regards vont s’échanger, les 200 bénévoles vont devoir se saluer, les organisateurs se remercier et les festivaliers patienter jusqu’à l’année prochaine. Certains d’entre eux, s’étant réjouis de toutes ces festivités, ne pourront peut-être retourner au cinéma que dans quelques mois, d’autres y seront déjà dès la semaine prochaine. Tous se souviendront de toutes les rencontres faites pendant le festival, ainsi que des nombreux réalisateurs et acteurs croisés au coin des couloirs.
Les enfants venus lors des nombreuses séances dédiées se souviendront toute leur vie des nombreux films qu’ils auront découverts et peut-être parmi eux, une passion sera dévoilée. Des réalisateurs et des acteurs qui feront l’avenir du cinéma se trouvent sûrement parmi eux. Les films qui seront présentés dans quelques années pourraient être les leurs et ce seront ainsi certains de ces enfants qui feront vivre les prochaines éditions du festival.
La Roche-sur-Yon va donc devoir dire adieu à tous les invités sur les quais de sa gare et redevenir la ville de Napoléon, celle qu’on reconnait habituellement à sa statue et à ses rues parallèles.
Eolia Amathieu
Envoyée spéciale au Festival international du Film de La Roche-sur-Yon