[#motdujour] Lundi. Bruissement
Bruissement :
1. Petit bruit continu.
2. Bourdonnement produit par le rapide battement d’ailes des abeilles et qui peut être provoqué par l’apiculteur, les insectes, dans cet état, ne cherchant ni à fuir ni à piquer. (Source : CNRTL)
Le Festival International du film s’installe doucement à La Roche-sur-Yon. Il arrive, non pas avec fracas, mais avec le bruit doux des feuilles d’automne. L’atmosphère se répand comme le feuillage sur le sol et sur l’affiche, dans un craquement continu. C’est l’effervescence d’une semaine de changement.
En salle aussi, ça bruisse. Le Secret des mésanges ouvre le bal, et avec lui viennent les enfants souriants. Les petites voix de ses enfants peu habitués au calme olympien d’une salle de cinéma, résonnent encore, même quand le noir se fait. Difficile de leur en vouloir, le film est pour eux après tout. Et puis qui pourrait leur reprocher d’avoir tant à dire ?
Les adultes non plus ne sont pas en reste. Place Napoléon, à l’arrêt de bus, dans le hall du Concorde ou du Manège… Eux aussi participent à cette bande son continue. La surprise de se croiser à la sortie d’une même salle, de partager le plaisir d’un même film, ça s’exprime. Ça ne se dit pas avec des cris, mais avec des murmures enthousiastes, des rires étouffés au début d’une séance.
Cette belle semaine de festivités commence doucement, mais sûrement. Pas besoin de départ en fanfare quand les joies de chacun finissent par former un orchestre symphonique. Comme les abeilles, ne cherchons ni à fuir, ni à piquer. Il faut juste prendre son billet et profiter.
Ange Gloaguen,
Envoyé•e spécial•e au Festival international du Film de La Roche–sur-Yon