[#NOUS AVONS LU]« Mais où est donc le lapin ? » : un voyage poétique au cœur des fables chinoises
À travers deux fables chinoises, Chun-Liang Yeh et Sophie Roze proposent une immersion dans l’univers symbolique de la sagesse chinoise, où la patience et la réflexion sont les maîtres-mots.
Depuis des milliers d’années, les Chinois se transmettent des histoires qu’ils résument parfois en formules de quatre mots appelés chengyu. Ces expressions proverbiales sont généralement porteuses de sagesse pratique pour aider ceux qui les connaissent à appréhender une situation pour mieux y faire face. En revisitant deux fables chinoises, Yeh ne fait pas qu’adapter et traduire des contes classiques chinoises à un jeune public, il offre une réflexion sur la prudence, l’illusion et l’attente.
Un lapin au cœur du récit
Dans ces fables, le lapin joue un rôle essentiel. Figure récurrente dans la culture chinoise, il incarne la sagesse et l’énigme. À travers ces deux fables, où il échappe à un paysan puis à des chiens grâce à sa sagesse, le lapin malin devient un guide pour le lecteur qui espère qu’il s’en sortira.
Les deux fables que l’album revisite mettent en scène le lapin dans des situations où il doit faire preuve de patience et de réflexion pour résoudre les problèmes. Cette approche, caractéristique des fables avec leur morale, offre une leçon de vie. L’enfant peut ainsi explorer ces enseignements à son propre rythme, retrouvant la morale à la fin de chaque histoire avec le chengyu qui lui est associé.
Depuis la rencontre du lapin et des chiens, partout en Chine, pour parler d’une personne clairvoyante qui ne se laisse pas prendre au dépourvu, on dit :
« Un lapin malin a trois terriers. »
Un texte concis et poétique
Chun-Liang Yeh, fidèle à l’esprit des fables chinoises, opte pour un style concis et épuré. La narration est directe et adaptée aux jeunes lecteurs pour qu’ils puissent facilement accéder au cœur du récit. L’histoire se lit sans difficulté, chaque mot semble pesé pour faciliter la compréhension des plus jeunes.
Ce minimalisme narratif permet d’aller directement à l’essentiel, en écho avec la structure des fables chinoises. Cependant, cette simplicité n’enlève rien à la profondeur du texte : elle encourage le lecteur à s’interroger sur le message caché derrière chaque histoire.
Des illustrations épurées
Avec des superpositions de papiers, Sophie Roze donne vie aux fables avec brio. Elle joue avec les textures et la transparence des différents papiers pour accompagner le texte. Chaque page donne envie d’y faire glisser ses doigts et invite à la contemplation, tout comme le texte invite à réfléchir sur l’histoire. Sophie Roze joue aussi avec les espaces vides, suggérant plus qu’elle ne montre, sans jamais perdre le lecteur.
Mais où est donc le lapin ? est un album jeunesse à la fois raffiné et profond qui saura toucher petits et grands. En s’appuyant sur deux fables chinoises, le livre apporte une nouvelle vision des fables, en dehors de celle de Jean de La Fontaine qui nourrit l’esprit des Français.
En vente à la table des libraires à 12,15 €.
Enora Bouyer
Envoyée spéciale au Festival International du Film de la Roche-sur-Yon