[#NOUS AVONS VU] Doggo, le concert qui a du chien
Déjà connue du festival international du film de La Roche-sur-Yon depuis sa venue en 2017 avec le ciné-concert Lumières, Ellie James revient cette année avec sa nouvelle création haute en couleur : Doggo.
Comme son nom l’indique, un ciné-concert est un genre de spectacle qui associe la projection d’un film à l’interprétation en direct d’une ou de plusieurs pièces musicales. Le film joué peut être long ou court, muet comme parlant.
Un ciné-concert rafraîchissant
En l’honneur du meilleur ami de l’Homme, Ellie James a conçu Doggo. Elle-même maîtresse d’un cocker nommé Pépé, elle porte une attention toute particulière à ces boules de poils qui partagent notre vie depuis des siècles. Ainsi, il est possible de retrouver sur scène des statues canines qui se révèlent être celles des différents protagonistes du concert.
Accessible à tous les publics, Doggo dure 45 minutes. Pendant le spectacle, Ellie James enchaîne rythmes lents et endiablés, réussissant à capter l’attention du spectateur jusqu’à la dernière seconde. Doggo est donc le ciné-concert parfait pour passer un moment de légèreté avec des pointes de sensibilité à certains passages. L’œuvre aborde des sujets à la fois simples et complexes, le tout accompagné de la jolie voix de la musicienne et d’une bande son extrêmement agréable.
Un point clé de l’œuvre : les animations
Le spectacle retrace l’aventure de plusieurs chiens à travers des animations réalisées avec justesse, mêlant de nombreuses techniques comme l’animation classique, le stop-motion ou encore le papier découpé. Les animations ont toutes été réalisées par des artistes différents, Ellie James met donc en avant des animateurs de talents et rend justice à leur magnifique travail. Ainsi, chaque animation est unique et transmet une émotion singulière. Notre regard est captivé par les panels de couleurs qui se jouent sous nos yeux. Tous les courts-métrages possèdent leur propre patte et leur propre ambiance. Impossible de s’ennuyer face à tant de variétés. Passant des rires aux larmes, Doggo nous transporte à travers ses personnages qui, sans parler, sont des plus attachants.
Une bande originale des plus réussies
Doggo, ce n’est pas seulement d’excellentes animations, c’est également des musiques de qualité. Ces musiques s’accordent à merveille avec les animations qu’elles accompagnent, créant des duos magnétiques et cohérents. L’univers de la créatrice s’offre à nous au gré des chansons jouées, donnant envie de toujours en savoir plus sur la vie des petits animaux qui animent l’écran. En effet, Ellie James nous fait voyager à l’aide des multiples instruments qu’elle utilise. On peut citer la kalimba qui joue un rôle important lors de l’introduction ; l’omnichord, un cousin très éloigné de la harpe ; le traditionnel synthétiseur. Toute cette variété permet des musiques éléctro-pop des plus plaisantes qui enchantent petits et grands.
Le spectacle Doggo est donc une œuvre familiale qui plaira à tous les membres de la famille fans des canidées, démontrant une nouvelle fois le talent d’Ellie James dont nous attendons la prochaine œuvre avec impatience.
Ines FATIH.