[#CADAVRE EXQUIS] Une journée sur le festival. Des films. Une histoire. Dimanche.
Il était tard. Le soleil s’était déjà couché depuis longtemps sur les plaines irlandaises d‘Inisherin et les amandiers frissonnaient sous le souffle d’un vent venu du nord. J’émergeais difficilement de mon somme lorsqu’une étrange mélodie me parvint aux oreilles. Intriguée, je me laissai guider par cet air de bossa nova familier. Mes pas me guidèrent près d’un foyer dont les flammes crépitaient chaleureusement et un parfum vert, doux et enivrant, flottait dans l’atmosphère. Des formes mouvantes et bruyantes se dessinaient autour du feu. Quelque peu effrayée par l’étrangeté du spectacle qui s’offrait à moi, je reculai de quelques pas. Avant que je ne puisse dire un mot, je me retrouvai entourée par une sorte de groupe, de fraternité de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Un pharaon à l’air austère me détaillait du regard tandis qu’une fée à l’air féroce me regardait avec insistance. Personne ne pipait mot et mon sentiment de malaise grandissait. Puis, un géant à la peau verte tachée de sang apparut dans mon champ de vision. À sa vue, les créatures palirent et s’éloignèrent. Le colosse s’approcha près de moi et se présenta sous le nom d’Armageddon, chef de la tribu des Fifi.
– Ne fais pas attention à Ernest et Célestine, me dit-il en désignant du menton le pharaon odieux et la fée antipathique, surtout à Ernest, il ne dit rien.
Mon malaise devait être perceptible car le géant me toisa longuement avant de m’interpeller :
«Jane Shari, tu fais partie des nôtres désormais. Tu ne seras pas seule.»
C’en était trop pour moi. Avant qu’il ne puisse dire autre chose, je pris mes jambes à mon cou et m’enfuis loin de cette mascarade lunaire.
Romane Pichon
(Retrouvez chaque jour un cadavre exquis à partir des titres de films à l’affiche au Festival International du film de la Roche-sur-Yon)