Palmarès et coup de coeur étudiant.e.s
Le palmarès du 16ème Festival international du film a été dévoilé ce samedi. Pour la 2ème fois, les étudiant.e.s du département information et communication de l’OUT de La Roche-sur-Yon remettaient leur « coup de coeur ».
Voici le discours qui accompagnait ce prix.
Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes étudiantes dans le BUT infocom de l’IUT de LRSY et pour une seconde fois, nous nous tenons ce soir devant vous pour représenter nos camarades avec le prix « coup de cœur » des étudiantes et étudiants de cette 16e édition du Festival International du Film. A l’issue de cette semaine riche et extraordinaire, il est maintenant venu le temps d’attribuer notre coup de cœur.
Il s’agit d’un film sur la jeunesse mais qui réussit à parler à toutes les générations. A travers ce film lumineux, nous nous sommes identifié.e.s aux trajectoires des personnages principaux, qui expérimentent toutes les étapes vertigineuses du passage à l’âge adulte. Le film parle de toutes ces années, en Italie ou ailleurs, qui sont des années seuils, des années charnières, des années de passage d’un âge à l’autre, des années de pulsions, de passions et d’émotions.
La réalisatrice a su porter un regard empathique sur des adolescent.e.s en quête de liberté et qui ouvrent de nouveaux chapitres sur leur avenir. Dans cette tranche de vie, tout change : les corps mais aussi le regard des autres, un regard qui a de l’importance et qui peut laisser des marques. Si aujourd’hui nous parlons plus librement du sexisme ordinaire, notre coup de coeur dépeint une réalité qui résonne encore, celle d’être une femme, une femme jeune et étrangère, dans un monde d’hommes. Comme Fred et les autres, nous sommes nombreuses et nombreux à avoir dit au revoir à nos familles, à nos ami.e.s, nos attaches et nos repères, de force ou par choix. Mais, un au revoir n’est pas un adieu.
Parmi les mots qui reviennent le plus souvent chez les étudiantes et les étudiants qui ont vu ce film, nous en avons retenu deux : un film « surprenant » et un film « touchant ». Nous ne savons pas si la cinéaste sera « surprise » de recevoir ce coup de cœur, mais nous espérons qu’elle en sera « touchée ». Ainsi, nous sommes heureuses de décerner le coup de cœur des étudiant.e.s à « Une année italienne », de Laura Samani.
