[#Cadavre exquis] Samedi, une aventure fantastique!
Un jour au festival. Des films. Une Histoire.
Chaque matin, sur le principe du cadavre exquis, découvrez en une histoire courte, la programmation des films de la journée.
OMAHA LA SORCIERE
Le jour vient de se lever sur le pays d’Arto, Omaha se gratte la tête. La sorcière cherche à comprendre. Quel est donc ce charabia qu’elle découvre en ouvrant son vieux grimoire ? « Ghost elephants, The ugly, Silent friend, Blue heron, Springsteen deliver me from nowhere, Pompei, sotto le nuvole… ». Tout est écrit en anglais, en italien ! C’est à n’y rien comprendre. C’est vrai qu’hier soir Omaha a convoqué ses trois cousines Yalla Parkour, Bugonia et Eleonora Duse (l’anglaise) et le duc (son hibou), pour leur parler de son tout nouveau projet. Omaha avait en effet besoin de leur avis sur son dernier ouvrage intitulé « Les contes du pommier ». Un album rempli de sorts en tout genre destiné aux enfants. Dans ce recueil, un étranger du nom d’Obex arrive dans un pays rempli de petits êtres, Les Goonies, dans le but de bouleverser les saisons. Le maléfique et rusé Obex ne se déplace jamais sans son fidèle compagnon Hamnet qu’il surnomme affectueusement « good boy ». Ce chien, sous une apparence d’ours en peluche, n’a en réalité rien d’un good boy. Les deux compères traversent le lac puis suivent la route d’Hen. Ils arrivent chez la Rental family et veulent s’immiscer dans la vie des autres. En modifiant les saisons, Obex chamboule la vie des Goonies qui sont complètement désorientés et n’arrivent plus à se faire obéir de leurs enfants. Mais les enfants vont bien, ils dirigent désormais le pays des Goonies.
Les trois cousines d’Omaha ont passé une bonne partie de la nuit à écouter cette histoire ainsi que les nombreuses autres aventures des contes du pommier. Comme d’habitude, elles ont été captivées par l’imagination d’Omaha. Les sorcières sont rentrées bien tard dans leur cabane au fond de la forêt. Les trois cousines ont bien dormi, charmées par toutes ses histoires. Les trois cousines ? Non. Yalla Parkour et Bugonia ont effectivement dormi comme des bébés. Mais Eleonora Duse, folle de jalousie de sa talentueuse cousine conteuse, a lancé un sort à cette dernière. En prononçant la formule magique « Bestiari Erbari Lapidar », elle a fichu un joyeux bazar dans le vieux grimoire d’Omaha. Ha, ha, ha !
Jeanne Boisteault
Envoyée spéciale au Festival international du film de La Roche-sur-Yon
 
                       
                       
                       
                      