[#Nous avons vu] How to be normal and the oddness of the other world
How to be normal and the oddness of the other world est le premier long-métrage du réalisateur, Florian Pochlatko. L’ambition de ce film : nous aider à comprendre la psyché des personnes neuro divergentes.
Ce film nous plonge dans l’esprit de Pia, une jeune fille qui sort d’un hôpital psychiatrique. Il n’est pas question d’en faire une explication scientifique mais de montrer avec des formats de plan différents ce que Pia expérimente aux cours de ses journées, ni d’excuser des comportements qui paraissent dangereux, mais d’en peindre une toile vue de l’extérieur, sans jugement. Les plans s’enchaînent de manière assez rapide, comme un défilement de pensées qui ne s’arrêtent jamais. Le film offre également un point de vue sur la famille de Pia, elle aussi marquée par la situation.
Pia tente de trouver des repères dans un quotidien brisé par son hospitalisation. Elle se retrouve alors bloquée dans une spirale infernale entre médicaments, travail, et parents. Pia voit comme une inévitable destruction de son univers, le monde autour d’elle reste inchangé face à ce qui déclenche en elle certains comportements et idées destructives.
Une narration visuelle désorientante
Le film est déroutant par sa façon de simplement exposer de manière crue, un mode de vie que certaines personnes ne vivront jamais. Luisa-Céline Gaffron (Pia) offre une performance envoûtante qui, avec le montage, nous pousse à questionner le réel, comme le fait son personnage. How to be normal and the oddness of the other world offre une vision colorée et rythmée d’un quotidien brisé avec des dialogues parfois crus et brutaux. Le changement de formats de plan pour explorer les différentes réalités du scénario est brillant, tout en restant imprévisible pour le spectateur. En plus d’être emporté dans la réalité de Pia, nous vivons ce film à travers son regard parfois aussi confus, entre spéculation et certitude.
Sophie Delaunay
Envoyée spéciale au Festival Internationale du Film de La Roche-sur-Yon
How to be normal and the oddness of the other world (2025) de Florian Pochlatko.
Diffusé le vendredi 17 octobre à 21h au Concorde, en présence du réalisateur
Durée : 102 minutes
Langues : Allemand/ Anglais