[#Nous avons vu] If you are afraid you put your heart into your mouth and smile

 À travers le quotidien d’une adolescente,  If you are afraid you put your heart into your mouth and smile est un film poétique et plein d’espoir sur la famille et l’adolescence, qui évoque également les différences sociales et des sentiments de fierté ou de honte qu’elles peuvent engendrer. 

If you are afraid you put your heart into your mouth and smile dresse le portrait réaliste d’une petite famille, composée principalement d’une mère, Isolde, et de sa fille, Anna, 12 ans dans un quartier de Vienne.
Isolde est malentendante mais cela n’est pas le sujet central du long-métrage. Isolde est représentée comme une simple mère avec des amies, un travail. Le film n’en fait pas un personnage en marge de la société. Marie Luise Lehner ouvre la porte intime de leur vie de famille sans artifice. Ce noyau familial réduit tente de surmonter les épreuves qu’une mère et sa fille sont face au moment de l’adolescence. La relation mère-fille est si forte que l’absence du père ne manque pas, ce n’est pas non plus une thématique qui hante le scénario, ce n’est pas abordé et sa présence n’est pas nécessaire.

La différence des classes est un thème qui traverse le long-métrage du début à la fin. Il est intrinsèquement lié à l’histoire d’Anna et à sa façon d’agir. L’appartenance à une classe sociale influence souvent la manière dont nous réagissons face à certains problèmes. Cette thématique est rappelée à travers l’environnement autour du bâtiment où vit Anna, mais aussi grâce aux personnages hauts en couleurs avec qui elle interagit. L’école est le lieu où Anna le ressent le plus, dans son besoin de s’intégrer, elle tente d’effacer cette partie d’elle-même pour faire partie du groupe.

L’adolescence : une période de questionnements

Être adolescent est difficile, et encore plus lorsqu’on arrive dans une nouvelle école, entouré d’inconnus : ce changement constitue le point de départ de cette histoire. Le premier réflexe d’Anna est de changer dans l’espoir de s’intégrer. Elle essaie de se rapprocher des filles « populaires » de l’école. Anna noue une amitié spéciale avec Mara, une camarade.

L’adolescence est également le moment où l’on se cherche, où l’on remet en question son identité et/ou son orientation sexuelle. Le film laisse entendre subtilement qu’Anna pourrait s’interroger sur son identité, mais comme pour la plupart des sujets abordés, reste cela discret. Il montre une vision d’ensemble, le surdité de la mère, les questionnements d’Anna, les erreurs, les pardons, mais aussi les bons moments.

Parce que l’adolescence c’est également comprendre que la personne que nous devenons nous suivra jusqu’à la fin de notre vie, et donc savoir qui nous sommes peut rendre le voyage d’autant plus agréable. Encore faut-il se poser les bonnes questions et apprendre à s’écouter.

 

Sophie Delaunay
Envoyée spéciale au Festival international du Film de La Roche-sur-Yon

If you are afraid you put your heart into your mouth and smile (2025)
Réalisé par Marie Luise Lehner
Durée : 87 minutes
Diffusion : jeudi 16 octobre à 18h45 au Concorde