L’incertitude en spectacle
Elle nous accompagne au quotidien, mais savons-nous réellement ce qu’est l’incertitude ? Peut-on la comprendre, la questionner, voire l’apprivoiser ? Le festival Idéal du Théâtre universitaire de Nantes a proposé d’explorer ce concept en associant un artiste et une chercheuse. Une proposition joyeuse qui a littéralement « embarqué » les étudiant·es du campus !
Jeudi 6 mars, nous avons eu la chance de recevoir sur le campus de la Roche-sur-Yon Vincent Collet, metteur en scène, et Sophie Pardo, chercheuse en microéconomie de l’incertain à Nantes Université. Ils nous ont offert une représentation qui s’inscrit dans le cadre du Festival IDEAL, organisé par le Théâtre universitaire. Ce spectacle a été mis en scène par Vincent Collet lui-même. Le concept est celui de la “conversation partagée”, à savoir un dialogue entre un artiste et un chercheur autour de thématiques communes. Cette approche permet d’explorer plus facilement des thématiques complexes.
La mer : illustration de l’incertitude
La conversation du jour portait sur l’incertitude, thème qui ne pouvait qu’interpeller au regard de la conjoncture actuelle. D’ailleurs, le public était au rendez-vous : l’événement a rassemblé une cinquantaine d’étudiants et une dizaine d’enseignants. À travers l’humour, ils ont su répondre à bon nombre de questions que beaucoup d’entre nous se posent.
Installée au cœur de la bibliothèque universitaire, cette conférence ludique s’est ouverte autour d’une conversation à bâtons rompus autour des cartes marines. Les deux protagonistes se sont interrogés sur la place de l’incertitude dans ce milieu. En effet, ils ont notamment montré que la création des monstres était née pour matérialiser l’ignorance que l’on avait de certaines zones des milieux marins. L’échange théâtralisé a également permis d’éclairer le public sur la différence entre l’incertitude et le risque.
Une conversation joyeuse et fertile
Ce qui faisait la force de la proposition, c’était le subtil mélange entre humour et philosophie. Mais le dynamisme émanait également de leur mise en scène avec le concept de l’incertitude mis en espace et en forme à travers des déambulations impromptues et de la danse. Le public se sentait d’autant plus concerné qu’ils évoquaient des événements connus de tous comme la tempête Xynthia et la Covid 19.
C’était la dernière prestation de ce duo inattendu et nous sommes heureux que le campus ait pu bénéficier de sa venue. Une certitude au milieu de cette incertitude : le public n’a pas boudé son plaisir et avait le sourire au sortir du spectacle.
Et si nous prolongions le plaisir de cette parenthèse philosophique impromptue en adressant quelques mots sur les réseaux sociaux d’Hashtag à l’intention de Vincent et Sophie ? Histoire de continuer à lutter contre l’angoisse de l’incertitude en cultivant la joie et en passant à l’action…
Lilou Busson, BUT IC 1 ML
Jules Cabedoche, BUT IC 1 CO