Découvrez vite Brigitte Giraud !
Lors de sa résidence à la Maison Gueffier, pôle littéraire du Grand R à La Roche-sur-Yon, des étudiants en information et communication, option métiers de livres, ont rencontré l’autrice Brigitte Giraud.
Née en Algérie française en 1960, cette écrivaine engagée est autrice de romans et de nouvelles parus aux éditions Fayard, Stock, Flammarion et J’ai lu, traduits dans près de trente langues.
D’abord journaliste, elle devient libraire puis conseillère littéraire et chargée de programmation au festival du livre de Bron, une importante manifestation littéraire près de Lyon.
Ses livres ont remporté plusieurs prix, notamment son roman autobiographique Vivre vite pour lequel elle reçoit le prix Goncourt en 2022.
Ses œuvres abordent des thèmes comme la mort, l’amour, les traumatismes, l’enfance, la guerre, le deuil, l’exil et, pour être plus large, la complexité des relations sociales.
Quelques-uns de nos coups de coeur :
Avoir un corps
“Ce roman raconte la vie d’une femme, l’expérience de sa vie et de toutes les étapes physiques et psychologiques que peuvent rencontrer n’importe quelle femme. J’ai aimé la découverte du corps à travers l’enfance, contrôlé par des robes trop serrées et des postures obligées qui mettent en lumière les exigences des normes. L’intégrité intellectuelle et physique du protagoniste est remise en cause tout au long du roman par elle-même et par la société.” Alicia
Vivre Vite
“Vivre vite est un roman introspectif sur la perte tragique du mari de Brigitte Giraud. L’auteure, en quête de réponses, retrace les événements qui ont précédé l’accident. J’ai beaucoup aimé la description très évocatrice du processus laborieux qu’est le deuil. C’est un livre émouvant qui mérite amplement d’être lu.” Sophie