Du ponton aux vagues : plongez dans l’univers du Vendée Globe

Depuis les Sables d’Olonne, 40 skippers s’élanceront dans un tour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, sur plus de 45 000 kilomètres. Entre défis techniques, conditions extrêmes et innovations, cette épreuve symbolise la passion de la voile et l’esprit du dépassement de soi. En parallèle de la course, le village du Vendée Globe attire des milliers de visiteurs venus plonger dans l’univers de cet événement unique et engagé pour la protection des océans.

Dimanche 10 novembre à partir de 8h, les 40 voiliers monocoques quitteront un à un le ponton des Sables d’Olonne à trois minutes d’intervalle. Le départ officiel sera lancé à 13 h 02 en pleine mer. Les skippers partiront pour une durée de 75 jours environ. Leur objectif pour cette course est simple : parcourir les 45 000 kilomètres de la course le plus rapidement possible en composant avec le vent, la houle, les vagues, les glaciers et les éventuelles difficultés que pourraient rencontrer leurs bateaux. Ainsi, les skippers s’élanceront dans la descente de l’Atlantique, la traversée de l’Océan Indien et de l’Océan Pacifique avant de remonter l’Atlantique pour revenir au point de départ de la course courant janvier.

Ils ont marqué l’histoire de cette course mythique  

Cette course, créée par Philippe Jeantot en 1987, se déroule tous les quatre ans. De nombreux skippers ont marqué l’histoire du Vendée Globe, mais certains l’ont remporté. C’est le cas de Titouan Lamazou, Alain Gautier, Christophe Auguin, Michel Desjoyeaux (2 victoires), Vincent Riou, François Gabart, Yannick Bestaven ou encore Armel le Cléac’h qui détient le record. En 2016, le skipper français de la Banque Populaire a terminé la course en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. Au fur et à mesure des éditions, les bateaux et les techniques de navigation se sont perfectionnés, permettant aux skippers de terminer la course avec plus d’un mois d’avance par rapport aux premières éditions du Vendée Globe. Cette année, Yannick Bestaven, qui détient le titre de vainqueur de la dernière édition, figure parmi la liste des favoris. Mais il n’est pas le seul,Charlie Dalin, Louis Burton, Thomas Ruyant, Jean Le Cam, Benjamin Dutreux ou encore Samantha Davies pourraient, eux aussi, avoir une carte à jouer lors de cette dixième édition.

Un village en pleine effervescence

Au-delà de sa dimension sportive, le Vendée Globe représente également un événement économique et culturel immanquable en Vendée et dans la région des Pays de la Loire. Jusqu’au 10 novembre, plusieurs milliers de visiteurs se succèderont dans le village du Vendée Globe (plus de 360 000 personnes sont venues au village durant la première semaine d’ouverture). Cet évènement gratuit, nécessitant seulement la réservation d’un créneau horaire en ligne pour permettre aux organisateurs de gérer l’affluence et de rendre l’expérience « Vendée Globe » agréable pour tous les visiteurs, était très attendu. En effet, ce village est érigé seulement tous les quatre ans. Durant ces trois semaines, les visiteurs ont la possibilité de descendre sur le ponton des Sables d’Olonne pour s’approcher des fameux IMOCA (classe de bateaux monocoques parmi les plus rapides du monde qui participent à des courses autour du monde) qui se préparent pour la course. Il n’est pas rare de croiser des skippers sur les pontons ou sur le village.

En dehors des célèbres bateaux, les visiteurs aiment aussi déambuler parmi les incontournables stands du Vendée Globe. De nombreuses entreprises y tiennent des stands et proposent des activités pour les petits et les grands. C’est un excellent moyen pour les entreprises vendéennes d’accroître leur popularité. Pour les visiteurs, ce village de stands est aussi l’occasion de repartir avec de nombreux goodies (tote bag, coupons de réduction, posters, gobelets…). La programmation du village du Vendée Globe est très riche chaque jour. Par exemple, plusieurs fois par jour, les skippers participent à des séances de dédicaces. Les visiteurs ont également la possibilité d’assister aux tournages des éditions spéciales Vendée Globe diffusées sur TV Vendée, et donc de découvrir les coulisses du tournage d’une émission. Le village du Vendée Globe, regorge également d’animations interactives comme des ateliers d’initiation à la radio.

Sur le village, on trouve également une expérience immersive impressionnante. En effet, une muséographie de 1200 m2 permet aux visiteurs de découvrir les conditions de vie des skippers à bord d’un IMOCA et d’observer l’immensité des océans grâce à une multitude d’effets visuels et sonores. C’est une belle opportunité pour le public de s’immerger dans l’univers des skippers et de comprendre les défis ainsi que la réalité de la navigation en haute mer.

Une dixième édition placée sous le signe de l’engagement écologique

Pour cette dixième édition, les organisateurs du Vendée Globe ont eu à cœur d’utiliser leur pouvoir médiatique pour sensibiliser à l’urgence climatique. Ainsi, de nombreuses conférences de sensibilisation à la protection des océans et à un avenir durable sont accessibles dans le village du Vendée Globe. Un espace dédié aux projets sociaux et environnementaux a également été installé, c’est à cet endroit que l’on retrouve le stand de la Vendée Globe Foundation. Cette fondation,  qui a vu le jour en mai 2024, a pour objectif de préserver les océans et d’encourager la recherche en récoltant des fonds à travers la course en solitaire autour du monde.

Les skippers s’apprêtent à s’élancer dans une aventure hors du commun qui les marquera à vie. Le Vendée Globe, est bien plus qu’une course autour du monde, c’est une célébration du courage des skippers, de l’innovation technique des bateaux mais surtout de la beauté du monde qui nous entoure.
Rendez-vous en janvier pour accueillir les premiers skippers vainqueurs de cette dixième édition et célébrer leurs exploits face à l’immensité des océans.

Juliette Brieau IC