La magie noire des sapins de Noël
Désolé pour celles et ceux que je vais décevoir, mais les fêtes de Noël ne se résument pas à un compte féérique… Puisque on est en droit de se demander s’il est éco-responsable d’avoir un sapin chez soi ! Les arbres sont-ils biodégradables ? Le sapin est-il cool avec sa capacité à capter le CO2 ? bref, le sapin à la maison est-il judicieux pour la planète ?
Premièrement, sur le plan de la santé humaine, il faut savoir que le sapin artificiel est un assemblage de plastique, d’aluminium, de peintures toxiques. Mais il est également, et surtout, de composés volatiles comme la dioxine, le dichlorure d’éthylène, et même les microparticules de plomb contenus dans les fausses épines (ce n’est pas vraiment cool du coup).
Le sapin naturel quant à lui est totalement inoffensif pour la santé humaine (sauf si on commence à manger les épines, mais là c’est que vous n’êtes pas net dans votre tête).
D’autre part, pour ce qui est de sa production, contrairement à ce qu’on pourrait croire, un sapin plastique demande autant d’énergie à concevoir qu’un véritable sapin. Grandes quantités d’eau, d’énergie conjoint à un épuisement des sols, ce n’est pas foufou effectivement…
Concernant les émissions de gaz à effet de serre (roulement de tambours) : c’est le sapin naturel qui triomphe ! En effet, le sapin naturel participe à la captation du CO2 comme tous les végétaux, à la différence du sapin artificiel qui, lui, participe directement aux émissions de CO2. Un sapin naturel de 1,5 mètre aura en moyenne contribué à capter 3 kg de CO2 dans l’atmosphère, alors que le sapin plastique créera plus de 8kg de CO2 (lors de sa création). C’est donc le sapin naturel qui triomphe de ce combat acharné pour la plus faible empreinte écologique !
En France, 80% des sapins naturels achetés sont made in France, donc avec un transport moindre. Il n’empêche qu’en acheter un reste énergivore sur le plan écologique, même s’il est toujours possible de le recycler en étant broyé ou composté… Et puis au-delà des sapins plastiques et naturels, vous savez que vous pouvez aussi le fabriquer vous-même avec des tutos DIY… 😉
Corentin Devernois
source complémentaire :
https://www.unnoelecolo.com/impact-ecologique-sapin-noel/