La virgen de agosto
Ce film est sorti en Espagne, ou il à été réalisé par Jonas Trueba, le 15 août 2019. Le réalisateur est aussi l’auteur de deux romans : « Las ilusiones » et « Mas pena que gloria ».
Le film se déroule dans une atmosphère de chaleur estivale, et de fêtes qui durent jusque tard dans la nuit. On y suit Eva, 33 ans, madrilène, qui loue un appartement dans le centre-ville. On la suit dans son quotidien, on l’observe interagir avec des personnes qu’elle connait, ou qu’elle découvre, le temps d’une soirée ou d’une journée. On imagine que d’autres rencontres se prolongeront, comme celle avec Anton, son amant. Eva se pose en permanence des questions qui remettent en cause la personne qu’elle était jusqu‘à présent, et qui vont lui permettre de se construire dans le futur.
Eva est un personnage paradoxal qui parle comme une adulte mais agit comme une enfant. Cela rend son personnage attachant au travers de ses réactions enfantines et décalées, mais elle nous donne aussi envie de la bousculer pour qu’elle se réveille enfin et agisse comme une adulte responsable, ce qu’elle finira par faire dans les toutes dernières minutes du film. Le réalisateur nous propose une fin ouverte dans laquelle tout est encore possible. Ce qui nous laisse un sentiment de frustration car nous souhaitons voir ce que va devenir Eva, qui semble enfin s’être trouvée et construite.