[On y était !] Supa Modo ou comment transformer la réalité grâce au cinéma (2/2)
Les super-héros peuvent exister dans la réalité ! C’est ce que nous montre Likarion Wainaina dans Supa Modo, un film qui se déroule au Kenya et qui nous raconte l’histoire de Jo.
Jo est une petite fille fan de super-héros, rayonnante et pleine vie, malgré la maladie qui la touche. Ce foutu cancer elle l’oublie lorsqu’elle découvre qu’elle a des pouvoirs magiques. Alors, elle n’est plus la petite fille malade, elle devient une petite fille extraordinaire. Grâce à ça elle peut arrêter le temps et ainsi sauver la vie des gens, ou encore gagner un match de foot. Sa maman n’est pas au courant : elle ne veut pas que Jo sorte de chez elle par peur qu’il ne lui arrive quelque chose. Si elle craint pour la vie de sa fille, c’est parce qu’elle a déjà perdu son mari, et que le diagnostic est tombé : il ne reste pas plus de deux mois avant que Jo ne meurt.
Viennent alors les nombreux médicaments à prendre chaque jour et à chaque repas, les crises de toux, les vomissements, les essoufflements rapides, la sensation de froid constante et surtout le regard des autres enfants qui est parfois difficile à supporter. Alors, Mwix, sa sœur, décide qu’il faut lui égayer la vie. Pour ça, elle demande l’aide de plusieurs habitants de leur village kényan qui, ensemble, font des mises en scène laissant Jo penser qu’elle possède des supers-pouvoirs.
Ce film met en avant la bonté de l’être humain et la solidarité dont il peut faire preuve face aux vacheries de la vie. Mais il nous donne aussi à voir les dessous d’un film, l’organisation et les ruses que cela implique pour faire du rêve d’une petite fille, la réalité.
Blandine Dumoulin
Supa Modo est passé mercredi 16 octobre au Manège
> une autre critique après coup ici