CHRONIQUE 1/4 : Lambert Wilson : Un homme aux multiples facettes

Un extraterrestre, un séducteur invétéré, ou encore une Céline Dion déchaînée, Lambert Wilson est capable de tout interpréter. Fils de Georges Wilson, il s’essaye d’abord à la comédie avant de devenir l’acteur que nous connaissons tous. Invité d’honneur du Festival International du Film, sa filmographie est mise à l’honneur durant toute la semaine.

Tout le monde doit bien commencer sa carrière quelque part : Lambert Wilson, lui, la débute avec des films plutôt populaires tel que La Boum 2 ou bien Le Gendarme et les extraterrestres. C’est ainsi qu’il se fait connaître en France. Même si sa carrière internationale avait débuté deux ans auparavant, aux côtés de la toute nouvelle recrue d’Hollywood : Meryl Streep. Il plonge alors dans son rêve américain et enchaîne les films, tels que Cinq jours, ce printemps-là de Fred Zinnemann où il donne la réplique à Sean Connery, ou encore Sahara de Andrew V. McLaglen. Mais la plupart de ses films sont des échecs commerciaux. Le retour aux sources s’impose donc, et le voilà back in France, avec de grands films et des rôles plus poussés. Il interprète un homme tourmenté dans Rendez-vous (1985) d’André Téchiné, puis un prêtre dans Des hommes et des dieux (2010) de Xavier Beauvois qui lui vaut d’être nommé une première fois aux Césars dans la catégorie meilleur acteur.
Malgré son appréhension du dogme religieux, son rôle dans Hiver 54, l’abbé Pierre (1989) de Denis Amar, le fait changer d’avis au point de se faire baptiser pendant le tournage. Son interprétation lui vaut le prix Jean-Gabin et une nomination aux Césars. Décidément, les rôles religieux lui portent chance!

Mais Lambert Wilson, c’est aussi un homme de valeurs qui ne manque pas d’autodérision. Son interprétation de Céline Dion dans le film Sur la piste du marsupilami (2012) d’Alain Chabat, aurait mérité un Oscar et un duo avec la star québécoise.
Il est également engagé pour les enfants dans l’association dont il est l’ambassadeur, “Les Toiles Enchantées” qui amène le cinéma dans les hôpitaux.

On a l’impression que pour Lambert Wilson, tout est facile : pour passer de gendarme à commandant de Marine, il n’y a qu’un pas!

Blandine Dumoulin et Léa Bragas

 

Retrouvez Lambert Wilson ce soir dans Volontaire de Hélène Fillières au Concorde à 18h15.

Lambert Wilson, invité d’honneur :

  • Mardi, 14H, Concorde 1 : On connaît la chanson
  • Mardi, 18H15, Concorde 2 : Volontaire (séance complète)
  • Mardi, 20H45, Concorde 2 : Alceste à bicyclette
  • Mercredi, 14H, Cyel : Sur la piste du marsupilami
  • Mercredi, 20H30, Concorde 1 : Palais Royal !
  • Jeudi, 14H, Cyel : Des hommes et des dieux
  • Vendredi, 9H30, Manège : Hiver 54, l’abbé Pierre
  • Vendredi, 16H15, Manège : Rendez-vous
  • Dimanche, 14H, Concorde 1 : Cinq jours ce printemps-là
  • Dimanche, 18H, Concorde 2 : Des hommes et des dieux