De la calligraphie dans les rues…de La Roche-sur-Yon !
Pour beaucoup de personnes, le street art est synonyme de tag ou de graffiti, exécuté rapidement sur un mur. En réalité, le street art ou art urbain, est une forme d’art réalisé dans la rue, c’est une pratique éphémère, à destination d’un large public. Il se compose de différentes pratiques : pochoir, peinture murale … mais aussi de mosaïques, d’installations, de yarn bombing …
Crédit Photo : Ilona Lecomte
Aujourd’hui, je voudrais vous parler, d’une pratique présente, dans le quartier des halles à la Roche-sur-Yon.
Vous le savez peut-être, le quartier des halles est en plein chantier, ces travaux ont pour but de lui rendre sa place de coeur historique dans la ville. Ces rénovations sont prévues jusqu’en 2020. La mairie a donc prévu d’animer le quartier. Avec son dispositif Ça bouge aux Halles, La Roche et la compagnie bordelaise Via la rue s’occupe de faire vivre les travaux de manière légère, grâce à de nombreux artistes qui se succéderont pour faire vivre le quartier.
Crédit Photo : Ilona Lecomte
Depuis mai 2018, les vitrines du quartier des Halles sont décorées avec de magnifiques et amusantes calligraphies, en lien avec les boutiques.
Les calligraphies humoristiques des Toqués Frères, ces deux artistes, d’origines nantaises, basés à Paris, animent le quartier et donnent la pêche. Voici quelques exemples de phrases qui vous mettront de bonne humeur si vous passez par là : “ Mazette ”, “ La beauté sauvera le monde ”, “ Fais moi l’humour toute la nuit ”, “ Tattoo pour être heureux ” …
Grâce aux Toqués Frères, les rues et murs gris de nos villes s’animent et se colorent, calligraphies et paysages envahissent nos villes, afin d’éclairer nos journées et de faire en sorte que chacun soit un peu plus heureux au quotidien.
Ils ont également peint des phrases en lien avec le Festival International du Film, au Cyel, au Concorde et au Manège.
Alors, si le charme des citations des Toqués frères vous inspire, allez muser du côté des Halles à La Roche !
Ilona Lecomte
Crédit Photo : Ilona Lecomte