[Critique] « L’heure de la sortie », de Sébastien Marnier : un thriller qui glace le sang – ce dimanche à 11h15 au CYEL en présence du réalisateur
Sébastien Marnier, réalisateur du film Irréprochable (2015), est de retour avec son nouveau film L’heure de la sortie où il confronte un professeur à des élèves étranges et menaçants. Un thriller déconcertant à glacer le sang….
L’heure de la sortie est l’adaptation cinématographique du livre portant le même nom de Christophe Dufossé paru en 2004. Au collège Clerval près d’Orléans, Eric Capadis, jeune professeur d’histoire-géographie se suicide. Il est remplacé par Pierre Hoffman qui cherche à comprendre le mystère qui plane autour du suicide de son prédécesseur. Lorsqu’il prend contacte avec sa nouvelle classe à l’allure banale, il se rend très vite compte de comportements inquiétants et étranges qui l’interpelle. Ses nouveaux élèves forment un bloc impénétrables, aussi dur que du béton et dégagent une hostilité envers Pierre qui peut vite devenir incontrôlable. Mais quand Pierre essaye de parler de cette tension qui prend de l’ampleur, le collège fait tout pour “normaliser” la situation et se sent désespérément seul face à cette attitude. La situation s’accélérant, Pierre assiste impuissant au plan diabolique que ses élèves ont préparé. Selon l’interview réalisée par Thibaut Grégoire le 10 octobre 2018, Sébastien Marnier affirme qu’il a réalisé ce film dans le but de montrer la fracture entre l’univers des adultes et le monde des adolescents. Durant tout le film, les spectateurs adoptent le point de vue de Pierre, le personnage principal avec qui on se lie d’affection.
Laurine Chiron